Manifestation de soutien avec les migrants à Besançon

Article France3

 

 

Comme à Toulouse, Marseille, Caen, le collectif SOLidarité MIgrant Réfugié manifeste ce samedi à Besançon dans le cadre d'un appel national pour l'aide aux migrants. 

Par Isabelle Brunnarius

Publié le 18/02/2017 à 16:09

 

Ce rassemblement est particulièrement significatif dans la capitale comtoise : un bras de fer juridique entre propriétaire d'un logement sans locataires depuis sept ans et le collectif qui soutient des migrants dans ce squat de la rue Denfert-Rochereau. Le collectif a été assignée en référé devant le Tribunal d'Instance à Besançon.  De son côté,  l'agence Bersot Immobilier, réclame au collectif une indemnité d'occupation de 1200 euros par mois. La justice doit se prononcer le 7 mars.

 

Aujourd'hui, les représentants de ce collectif ont voulu rappeler que "migrer n'est pas un crime". A Besançon, comme dans d'autres villes françaises, des actions de soutien sont organisées : squats, accueil chez l'habitant,  réseau Welcome, Resto trottoir,, moments conviviaux et dons de vêtements et d'argent. En défilant dans les rues de Besançon, le collectif veut appeler "à soutenir tous les actes de solidarité envers les migrants et les réfugiés". Le cortège devait défiler symboliquement près du squat de Denfert-Rochereau, devant l'agence immobilière Bersot et la préfecture du Doubs. 

 

D'après ce collectif, une dizaine d'hommes ont trouvé refuge dans l'appartement du centre-ville de Besançon. Quatre autres personnes sont logées près de la gare. Les manifestants exigent "l'arrêt de la criminalisation de la solidarité", "des papiers pour tous" et "la totale libre circulation des hommes et des femmes".

 

Cette initiative de soutien aux migrants a commencé à prendre forme à l'automne dernier lorsque des familles venues des Balkans dormaient sous un abri à Chamars, à deux pas des services de la préfecture. Des familles dont les possibilités de rester en France s'amenuisent, les services de l'Etat privilégiant l'accueil des réfugiés venus de pays en guerre. 

 

 

Manifestation en solidarité avec les migrants à Besançon

Manifestation en solidarité avec les migrants à Besançon