Migrer n’est pas un crime ! Près de 150 personnes ont répondu à cet appel à manifester le samedi 18 février à Besançon pour soutenir les migrant.e.s et les personnes qui les aident à affronter la réalité peu accueillante de la France, pour dénoncer le manque d’hébergement (d’urgence) et le mal-logement qui laissent tant de personnes sans véritable foyer, demander l’arrêt des procédures de gestion de l’immigration de type Frontex et Dublin III et pour exiger des autorités qu’elles prennent enfin leurs responsabilités et qu’elles ouvrent les portes de leurs logements vacants et réquisitionnent les bâtiments publics vides pour que plus personne ne soit à la rue.
Localement, il s’agissait également de manifester en soutien au squat du 6 avenue Denfert-Rochereau. Squat qui a donné un foyer à une quinzaine de personnes, en a accueilli plus encore pour une nuit ou un moment de convivialité et qui est aujourd’hui menacé d’expulsion par des propriétaires préférant voir leur logement inhabité se dégrader et être inutile plutôt que de le louer à des personnes qui pourraient l’entretenir et y construire une vie.
C’est sous le soleil et sous les cris de « Ni état, ni frontières, non aux barrières ! », « Solidarité avec les réfugiés ! », « Un squat de fermé, dix de réoccupés ! », « Besançon n’aime pas les expulsions » ou encore « Pour l’squat Denfert on lâchera pas l’affaire ! » que le cortège s’est élancé à travers la ville, passant près du squat, marquant l’arrêt devant l’agence immobilière Bersot le temps d’une prise de parole rappelant la situation avant de terminer Place Pasteur.
Le collectif du squat Denfert souhaite remercier tous les collectifs et personnes qui ont participé à cette manifestation et qui soutiennent de près ou de loin les initiatives d’aide aux migrant.e.s et de lutte pour un logement décent pour tou.te.s.
La lutte n’est pas finie : rejoignez-nous le mardi 7 mars à 9h devant le tribunal de Besançon (rue Mégevand) pour la deuxième audience de la procédure d’expulsion du squat Denfert.



photomanif17-02.jpg